Le soulagement des symptômes du rhume et de la grippe prend de nombreuses formes. Étant donné qu’il s’agit d’infections virales dans les deux cas, les antibiotiques sont inutiles et n’entrent pas dans la composition des remèdes contre le rhume et la grippe. Les médicaments en vente libre éprouvés pour le traitement des symptômes du rhume et de la grippe comprennent les suivants :
- Décongestionnants : Utilisés pour traiter la congestion nasale, les décongestionnants diminuent le diamètre des vaisseaux sanguins enflammés dans les voies nasales. Les ingrédients habituels des décongestionnants comprennent la pseudoéphédrine et la phényléphrine.
- Acétaminophène : Présent dans de nombreux médicaments contre le rhume et la grippe, l’acétaminophène permet de traiter la douleur et il est un excellent remède contre la fièvre.
- AINS : L’aspirine, l’ibuprofène et le naproxène sont des AINS utilisés pour le traitement de l’inflammation et de la douleur. Les AINS sont aussi un remède contre la fièvre.
Certaines données probantes semblent indiquer que les remèdes naturels contre le rhume et la grippe sont également efficaces, mais leur efficacité n’a pas été prouvée scientifiquement. Par exemple :
- Zinc : Il semblerait que des doses élevées de zinc raccourcissent la durée du rhume si elles sont prises dans les 24 heures suivant l’apparition des symptômes.
- Vitamine C : Il a été montré que la vitamine C diminuait la durée et la gravité des symptômes du rhume et de la grippe.
- Vitamine D : La vitamine « soleil » facilite la fonction normale du système immunitaire et aide à protéger l’organisme contre le rhume et la grippe.